|
Découvrir
Culture Queyras
|
|
L'histoire du Queyras
La République des Escartons 1343 - 1789
La République des Escartons voit le jour en 1343 avec le rachat des droits seigneuriaux au Dauphin Humbert II et la signature de la Charte, véritable constitution. La République se compose alors de 5 « Escartons » : 2 en France (Briançonnais et Queyras) et 3 en Italie (Oulx, Pragela, Château Dauphin).
Escarton signifie « répartition des contributions entre les membres de la communauté ».
L’Escarton du Queyras est constitué de 7 communes : Abriès, Aiguilles, Arvieux, Château-Ville-Vieille, Molines, Ristolas et St Véran. Sa gestion est collective.
Pendant près de quatre siècles, la Grande Charte sert de constitution aux Escartons.
Les archives concernant « l’Escarton du Queyras » sont conservées dans une armoire composée de 8 serrures : 1 pour chaque commune et la 8ème pour le secrétaire général. L’armoire ne pouvait être ouverte qu’en présence de tous. Elle est aujourd’hui exposée à Ville-Vieille.
La Révolution Française mit fin aux privilèges acquis pendant la République des Escartons.
Les Vaudois
Les Vaudois chassés de la région de Lyon vers 1200 sont venus s’installer dans la vallée de Fressinières et dans les villages du Piémont, proches du Queyras.
De fréquentes incursions ont permis la diffusion de cette doctrine et des conversions en nombre.
Durant près de trois siècles les guerres de religion se sont succédées. L’Edit de Nantes proclamé en 1598 amènera un calme relatif jusqu’en 1685 date à laquelle il sera révoqué par Louis XIV.
Pour échapper aux persécutions, les Vaudois émigreront alors vers d’autres régions de France, vers la Suisse, l’Allemagne et également l’Amérique latine.
|